![]() |
Notre
Histoire
|
|
Bonjour, voici l’ histoire de Feeriland le merveilleux monde miniature Feeriland est un musée vivant de maquettes géantes animées ouvert au public mais l’histoire a commencé il y a bien longtemps.
Il était une fois .....
un jeune garçon Gérard qui avait l’amour des maquettes mais, des maquettes de création, il a commencé par utiliser des allumettes pour créer des bateaux, ensuite ce sont des bidons d’huiles de moteurs usagés qu’il découpa avec des ciseaux façonna et assembla avec un fer à souder pour créer des roulottes de gitans. Le temps passa et l’expérience vint pour fabriquer trois châteaux de la Loire, Chambord, Cheverny et Azay le Rideau.
Les maquettes furent demandées pour des expositions et Gérard qui avait appris le métier d’électricien parti pour montrer ses maquettes qu’il anima au gré des routes et des salons. Il rencontra l’amour avec une jeune fille Nathalie qui attrapa le virus ...des maquettes et ils partirent tous les deux montrer les maquettes de Gérard au gré des routes.
Malheureusement un accident arriva et la belle exposition fut détruite sur une de nos belles routes nationales. Nos deux tourtereaux furent dépités, effondrés, démoralisés..... Mais la vie repris le dessus et ils se rappelèrent les moments de fierté lorsque le public de tous âges s’extasiait devant leurs créations. Pourquoi ne pas recommencer , en plus grand , en plus beau , sans limitation d’espace, de poids, de montage, de démontage, et pourquoi pas dans un local familial que possédait le papa de Gérard.
Et durant plus six ans, Gérard et Nathalie, s’activaient, faisaient des plans, utilisaient des matériaux divers, clouaient, collaient, vissaient, soudaient, lisaient des ouvrages d’histoire ; tous les jours ils s’affairaient allant de joies, en déceptions et inversement.
Et le 28 avril 2002, le musée tant espéré ouvrait ses portes, il accueilli prés de 10 000 visiteurs durant sa première année d’ouverture, impensable, avec si peu de publicité, l’argent était parti dans les achats de matériaux privilégiant la qualité de présentation afin d’être fier de leur ouvrage, beaucoup de gens revenaient avec des amis, de la famille pour leur montrer, à eux aussi, ce que l’on pouvait réaliser avec de la persévérance.
Aujourd’hui « Feeriland », le nom imaginé par notre couple, accueille des visiteurs de tous âges, les enfants visiteurs privilégiés au départ sont supplantés par les seniors au gré des saisons. Les groupes sont guidés dans l’exposition par un des deux réalisateurs et une fiche d’information est donnée aux visiteurs individuels. Les thèmes abordés sont historiques ou imaginaires, traitant de nos ancêtres les gaulois, jusqu’au Carnaval à notre époque en passant par la motte féodale, le château fort assiégé, la renaissance, l’épopée du Far-West, ainsi que Fourmiville.
Les maquettes sont animées , des milliers de figurines, des centaines de moteurs des kilomètres de fils électriques , des jeux d’eau et effets spéciaux nous présentent les Dioramas comme des mini sons et lumières , chaque présentation est différente, abracadabrante, batailles, festivités sont le lot quotidien des visiteurs de cette exposition merveilleuse. De plus, la plus petite des maquettes mesure 4 m 50 de long sur 2.20 m de large, jusqu'à 7 m20 pour la plus grande. Feeriland a reçu de nombreux encouragements, de la part des médias régionaux qui n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de présentation , Feeriland a été lauréat des rubans verts pour son innovation et nommée par le conseil régional du Limousin parmi les Limousins qui bougent ( « Créanautes » et « Liquibos ») et est ainsi conseillé à tous les gens qui passent en Limousin prés de Limoges. Feeriland est en passe de devenir un lieu incontournable de visite en haute vienne , c'est d'ailleurs le troisiéme lieu privée de visite dans le département.
Feeriland est ouvert toute l’année pour les groupes et vous est présenté par ses deux réalisateurs Nathalie & Gérard